Diamant naturel VS. diamant de laboratoire
Que ce soit pour notre collection Cleo Fiorelli ou vos créations sur-mesure, nous avons décidé de vous proposer les deux types de diamants existant sur le marché actuel, pour que chacun puisse avoir le choix du diamant parfait à ses yeux. Avant de parler des nombreuses différences, il est important d’énoncer ce qui les rassemble: tous deux ont les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques et sont entièrement composés de carbone. Naturel ou de laboratoire, ils sont standardisés selon leur pureté et couleur. Les certificats d’authenticité sont très souvent délivrés à partir de 0,30 carats avec les notifications “diamant naturel” ou “lab-grown diamond”, qui est également noté sur nos certificats délivrés en boutique.
Leur provenance
Leur différence notable réside dans l’aspect production, valeur émotionnelle et financière. En effet, il va sans dire que le diamant naturel a mis des milliards d’années à prendre forme, sous une pression énorme et sont donc un véritable miracle de la nature, comme toutes les autres pierres gemmes. Ils portent en eux des fragments d’histoire encore utilisés aujourd’hui pour la recherche scientifique. A contrario, le diamant de laboratoire est le fruit d’une production artificielle, dirigée par l’homme du début à la fin, en quelques semaines ou mois seulement.
Ethique et écologie?
Il existe également une grande différence au niveau éthique et écologique où chacun aura son point de vue. Il ne faut pas oublier que le diamant naturel, pour être extrait de la terre, demande des moyens logistiques et humains énormes dans les mines. Aujourd’hui, les conditions des travailleurs dans les pays extracteurs de diamants s’est améliorée, notamment avec la mise en place du Processus de Kimberley visant à éliminer le commerce illicite servant à financer des conflits armés et les milices rebelles. Ce processus a été mis en place en 2003 par plusieurs Etats signataires mais demande encore et toujours à être amélioré et davantage surveillé. Le diamant de laboratoire, quant à lui, est extrêmement gourmand en consommation d’électricité et offre du travail à quelques ingénieurs dans les pays développés.
Valeur financière
En terme financier, il existe déjà une belle différence entre les deux types de diamants jusque 0,20 carats. Plus vous désirerez un “gros” diamant, plus la différence de prix sera large, parfois jusqu’à 40 voire 50% moins cher si vous prenez un diamant de labo. Le point positif pour le consommateur final est la possibilité de s’offrir des plus gros diamants tout en faisant attention à son portefeuille. Si vous désirez acheter un diamant dites “d’investissement”, à savoir au moins 1 carat, alors optez pour le diamant naturel. En effet, le naturel est une source épuisable contrairement à celui de laboratoire où il y en aura toujours et toujours plus dû à la production de l’homme.
A l’œil nu et pour les novices, il est clair que différencier un diamant naturel d’un de laboratoire est impossible. Seul un gemmologue pourra vous donner cette information après une étude poussée avec plusieurs instruments propres à la gemmologie. Ne vous fiez donc pas à votre seul instinct si vous n’avez pas de certificat en votre possession !
Enfin, pour ceux qui se demandent si le diamant naturel risque de perdre de son aura avec la notoriété grandissante du diamant de laboratoire, la réponse est probablement non… En effet, il existera toujours des amoureux du naturel, du miracle de la nature, de la valeur émotionnelle que seul celui-ci confère aux fiançailles, mariages, naissances…
Chez Maison Louis, et pour toutes ces raisons, nous proposons donc ces deux types de diamants en étant toujours transparents sur leur provenance, leurs avantages et inconvénients… Avant de faire un choix, il faut bien en être conscient en fonction de vos envies, mais aussi de votre éthique, en regroupant tous les pours et contres. Nous sommes justement là pour vous guider, vous expliquer et que vous décidiez de votre diamant en ayant toutes les cartes en main.